Visite de Marken, superbe village avec ses habitations traditionnelles, et ses supers sandwichs aux harengs ! puis Volendam, et son port, et enfin Gouda et son ...Fromage !!
La Redoute Zanoise (Zaanse Schans): on y a aménagé un quartier où se trouvent des maisons et des bâtiments utilitaires datant du 17e et 18e siècle, reconstitués sur place et restaurés formant ainsi une sorte de musée en plein air. Le village est animé et ses moulins sont parfois en activité. Plusieurs maisons, boutiques et moulins se visitent.
Après une visite de Kaolack, et son marché, le plus grand d'Afrique de l'Ouest, direction par les pistes vers le village de Toubakouta. Installation au campement de pêche "AfricaStrike" puis ballade en bateau dans la mangrove. Immensité, beauté, une vrai communion avec la nature.
Le soir, dîner inoubliable avec Ousmane, notre chauffeur et ami, dans la douceur et les bruits d'Afrique. Un vrai havre de paix
Nouvel an Musulam - les enfants du village passent au Bentenier
Il est de coutume qu'on dîne d'un bon couscous le soir du tamxarit. Au terme de ce dîner, les enfants se déguisent pour aller faire le "taajaboon". Ils se rendent ainsi de maison en maison, munis d'instruments de musique de fortune qu'ils se sont fabriqués de leurs propres mains. Dans chaque maison, ils jouent des rythmes, tapent des mains et chantent la chanson du "taajaboon". On leur donne pour récompense, des bonbons, des biscuits, du riz, du sucre... C'est cette fameuse chanson qu'Ismaela Lô a reprise pour en faire un tub planétaire