"partir sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager c'est se déplacer..."


Parrainage d'un enfant de l'école maternelle d' ELINKINE
http://ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/

vendredi 30 janvier 2009

Fin du voyage

Après 2 semaines superbe en Casamance, retour vers la France.
Nos amis Bordelais, Luc et Saï-saï nous accompagnerons en pirogue jusqu'a Cap Skirring.
Seulement un singe n'a rien à faire dans un bateaux, et celui-ci nous fera des pannes à répétition jusqu'a Cap. Incompréhensible pour des esprits cartésiens comme nous, mais explications source Tabacco.
Un dernier dîner tous ensemble "chez Fatou" et ce sera le départ vers Dakar et Orly.
Luc m'avait dit, en général on arrive chez moi en client, mais on repart en ami;
Hé bien je peux dire, que nous avons maintenant des amis en Casamance.

jeudi 29 janvier 2009

Ithou & Nioumoun

Luc voulait organiser cette "excursion" et nous avons décidé de tester cette ballade. Départ de "bonne heure !!". La petite famille Bordelaise, nous 2 et bien évidemment Augustin et Tabacco à la barre.
Nous avons tout d'abord remonté le bolong d'Elinkine et traversé le fleuve Casamance. Ensuite divers petits bolongs pour une arrivée tout en douceur à l'île de Ithou. Un petit chemin de coquillages et nous sommes accueillis pas les villageois. Première discussion autour d'un "verre" de Bounouk. Après avoir traversé la campagne autour du village on nous conduira vers la case de la personne la plus importante du village le "féticheur" de Ithou, homme reconnu et respecté dans toute la Casamance. Un centenaire soit disant aveugle mais qui dégageait une telle sérénité !! Les enfants furent impressionné par ce coté mystique. Il nous prédira plein de bonnes choses, et nous assurera de sa protection "divine". Impressionnant. Après pas mal de photos avec les villageois et le non moins connu Augustin, nous sommes repartis vers Nioumoune.
Ce sera plus compliqué que prévu, car la marée descendante nous empêchera de prendre les bolongs raccourcissant le chemin. On accostera donc un peu à l'opposé de l'endroit prévu, ce qui nous fera faire une très grande ballade à travers les rizières et les différents quartiers de Nioumoune. Nous déjeunerons que vers 15 heures au joli campement de l'île. Point de vue magnifique sur un bolong, mouillage privilégié de quelques voileux. Après la baignade digestive retour vers la pirogue, mais déja le soleil commençait à tomber dans l'océan. Le retour se fera donc en nocturne, avec un petit accostage non prévu sur un banc de sable en plein milieu du fleuve.
Encore un fabuleuse journée.

mardi 27 janvier 2009

Journée ballade "terrestre"


Aujourd'hui, c'est ballade terrestre. Un " 7 places" et nous voila parti découvrir la région d'Oussouye.
Nous arrêterons d'abord à Kagnout, sympathique petit village. Là, nous irons jusqu'à la place du village, ou une encre marine est plantée dans le sol. Selon la légende, personne ne peut la bouger ou l'enlever !! Ce sera encore des rencontres, des photos avec les villageois.
Puis nous reprenons la piste pour M'lomp. Une superbe place avec des fromagers impressionnants. Un petit musée ou, on nous expliquera un peu la vie en Casamance. A côté, des "cases à étages" uniques dans cette région. En visitant nous apprendrons, qu'un ancien du village ayant servis la France pendant le 1ère guerre, voulu reproduire une maison avec un étage, ce qui n'existait pas dans cette région. Accueil toujours formidable.
Puis nous filons ensuite vers le village de Edioungou. Nous y rencontrerons une vieille dame qui réalise de superbes poteries. Ce sera pour moi l'occasion de faire de magnifiques photos. La rencontre sera la encore d'une rare convivialité. En sortant de son petit atelier, des anciens en train "palabrer", nous offrirons immédiatement un verre de thé.
Après avoir été voir un très joli baobab, nous rejoindrons Oussouye pour le déjeuner.
En fin d'après midi nous passerons par Loudia Wollof, pour visiter des jolis vergers. La Casamance est tellement verte et les cultures variés.

Cap Skirring, en passant par Ehidj

Aujourd'hui direction Cap-Skirring. Nous profitons de la pirogue de nos amis Bordelais, qui eux partent pour une journée pêche, pour nous faire déposer à Bassinet à proximité du Cap.
Nous partons en milieu de matinée. (timing Africain !!) et nous ferons une escale sur la belle île de Ehidj (l'île des Féticheurs).
Pose baignade dans le bolong, et petite "gazelle" matinale.
A coté de la petite "gargote", une jolie petite école "maternelle" avec vue sur le bolong...superbe !
A Bassinet, nous attend David notre taxi man. Un taxi finalement beaucoup moins "africain". Nous déjeunons chez "fathou" une très bonne adresse à Cap Skirring. Nous sommes en compagnie des parents de Fred le Jardinier, un ami de Luc, qui est installé au Cap. (Nous ferons d'ailleurs le retour en France avec eux)
Le Cap est en fait, une station balnéaire africaine, avec surtout des bars, des boites et son village "artisanal".
Son point fort : les immenses plages. Le Club Med. y est installé depuis de nombreuses années. Ce sera donc une après midi farniente, et baignade.
Après s'être baladé toute la journée, David nous ramèneras par la route jusqu'à Elinkine.

dimanche 25 janvier 2009

Vers la Pointe St Georges

Ce dimanche c'est fête à Karabane. Un incessant ballet de pirogues emmènent très tôt, les pèlerins vers l'île.
Nous, ce sera direction le fleuve Casamance en remontant vers la Pointe St Georges.
Malheureusement le soleil ne nous accompagnera pas.

L'équipage habituel, et nos amis Bordelais. Nous naviguerons tout d'abord en compagnie des pirogues qui vont vers Karabane. Ensuite descente vers la Pte St Georges. Nous dépasserons un peu la Pte pour aller jusqu'à un petit village de pêcheurs. Nous y achèterons des belles crevettes pour le pique-nique. Ces familles de pêcheurs, d'une grande pauvreté, nous accueillerons d'une façon formidable.
Retour vers la Pte St Georges ou subsiste les ruines d'un anciens campement. Nous nous installerons pratiquement chez l'habitant, ou Tabaco ira faire cuire les crevettes. Petite ballade dans le village, après avoir observer les lamentins nageant au bord de la plage. Titouan fera une petite pêche.
Retour en fin d'après midi. En croisant à proximité de Karabane, nous intègrerons le flux de Pirogues ramenant les gens vers Elinkine. Ce fut un grand moment de chants,de djembé, de rires de bonnes humeurs, un superbe souvenir.

vendredi 23 janvier 2009

journée à Zinginchor

Voila un nom qui fait rêver (dixit Julie).
Nous ne pouvions pas partir de Casamance sans en avoir visité la "Capitale".
Luc nous commandera notre "taxi", et Mass, nous accompagnera pour cette visite.
Une petite heure pour rejoindre la ville, avec un genre de péage à l'entrée de la ville.
Détours tout d'abord par "l'alliance Franco-Sénégaise" sorte de grande médiathèque, avec des salles de spectacles. Le bâtiment est original, coloré et la visite fut agréable.
Ensuite l'incontournable village artisanale, ou nous passerons brièvement. Nous étions plus intéressé par le marché de "St Maur". (La ville est jumelée avec la ville de St Maur des Fossés).
Nous aimons toujours flâner dans ces marchés, puis nous entrerons dans des genres de "soucs". Mass nous montrera ou il fait habituellement ses achats de vêtements. (Il est toujours très "class" !!)
Après le déjeuner dans un petit restaurant, Mass nous conduira chez sa Maman, Sympa !!
nous reprendrons notre visite vers le port, et notamment pour voir le ferry qui fait la liaison Dakar - Zig. et à côté le mémorial du naufrage du Diola qui fit de 1953 victimes en septembre 2002.
Le retour se fera par une petite escale à la ferme de Djibelor ou nous visiterons l'élévage de crocodiles.

mercredi 21 janvier 2009

Retour à Karabane, Diogué ....

Avec la petite famille bordelaise, retour à Karabane. Ce site est tellement beau que nous nous sommes pas fait prié pour les accompagner. L'équipage habituel : Tabaco et Augustin, les djembés, le pique nique et nous voila parti.
Nous passerons le déjeuner attablé à la table d'habitants de l'île, qui de plus, nous offrirons gentiment des huîtres de palétuvier, au "barbecue".
La petite Louise, nous offrira un joli moment en apprenant aux enfants de Karabane, la construction de châteaux de sable. Cette petite blondinette au milieu de ces petits Africains, quel bonheur de voir l'innocence de l'enfance.
Après la baignade, direction Diogué, ou nous serons escorté par quelques dauphins. Titouan sera déçu de ne pouvoir les approcher plus près. La traversée du fleuve Casamance sera un peu agitée, et pour finir la soirée, nous irons jusqu'a l'île aux oiseaux.
Beau spectacle, dans ce coucher de soleil de voir tous les oiseaux venir nicher dans le même bouquet de palétuvier.
Encore une très belle journée

A la radio d'OUSSOUYE

Julie Gildas et leurs enfants sont arrivé hier. Le "courant" passera tout de suite, et nous passerons le reste de nos vacances ensemble. Sorties, repas...
Luc nous proposa de l'accompagner à Oussouye, à la radio locale, endroit relié à Internet, ce qui est indispensable pour son commerce. Après avoir embarqué dans un "7 places" typique, nous arriverons à Oussouye, après avoir traversé de splendides paysages de forêts, par un piste ocre typiquement Africaine. Luc nous présentera à toute l'équipe de la Radio, ou nous serons accueillis comme des "amis". Luc est très connus et aide cette petite radio. Le style est comme nos radio occidentales, et la programmation est plus typée Youssou Ndour !! Les programmes seront "boulversé" pour l'interview des Toubabs. Ce fut un grand moment, et l'échange particulièrement intéressant.

mardi 20 janvier 2009

Journée sur les Iles de Vandaye et Tamani

Après avoir sympathisé avec Suzy et Gis un couple Allemand, nous avons décidé de partir découvrir, ensemble, de nouvelles îles.
Toujours avec l'ami Tabaco à la barre et Augustin, les djembés et le pique nique, nous sommes partis tout d'abord à Vendaye. Sur une plage paradisiaque le petit resto "ChezGilbert". Il sera fier de nous montrer ses enfants son petits resaurant, son four.
Après une belle ballade dans les rizières, nous atteindrons le village. Comme toujours c'est un peu la famille, et Augustin et Tabaco connaissent tout le monde. Quelques photos sympas avec des "soeurs, ou cousines" et surtout beaucoup d'enfant. Tout le monde à l'air finalement heureux.
Un homme du village nous montrera sa récolte de Bissap, et puis surtout sa "cave". Ce sera une dégustation "obligatoire" de "Bounouk" ce vin de palme au goût si...particulier. Il nous montrera comment il installe les bouteilles sur les palmiers.
Retour chez Gilbert, pour une petite "Gazelle" bien méritée.
Nous repartirons ensuite vers une petite île à la plage très accueillante : Tamani.
Pique nique à l'ombre, baignade. Le grand Austin me fera d'ailleurs traverser le Bolong, mais il est jeune et sportif...lui !
Nous reviendrons le soir, encore heureux d'avoir fait de si belles rencontres, et le sentiments d'avoir passé encore quelques moments d'exception.

lundi 19 janvier 2009

Une journée à Karabane

Notre première ballade avec Tabaco et Augustin.
Après avoir chargé les djembés nous embarquons vers l'ile de Karabane.
En route nous arrêterons sur une petite île ou nous achèterons des huîtres de palétuviers avec bien évidemment une dégustation sur place.
Arrivée sur l'île de Karabane nous verrons immédiatement les restes de l'église bretonne, vestige d'une époque révolue.
Sur cette île tout semble tranquille, serein, calme. Après une ballade jusqu'au cimetière, nous reviendrons par la superbe plage. Pause déjeuner dans une petite "gargote", ou Augustin et Tabaco y retrouverons leur prof de djembé, et bien évidemment un super moment musical.
Nous rentrerons en fin d'après midi, après avoir "dégusté" cette journée de farniente.

dimanche 18 janvier 2009

Le campement villageois d'Elinkine

Après quelques échanges email avec Luc, nous avions décidé de venir passer nos vacances au "Campement Villageois d'Elinkine"
Luc et toute son équipe ont été parfait. Le campement à été rénové, seul manque l'électricité.
La gentille Amina et son sourire était pour nous chaque matin le début d'une belle journée.
Les beaux jeunes hommes Augustin l'athlétique et Mass le réservé, tout les 2 footballeurs, nous on accompagné lors de nos ballades toujours avec bonne humeur. Le réservé Taffa, nous a régalé avec sa cuisine.
Et puis l'inoubliable piroguier "Tabaco", toujours prêt a se mettre en 4 pour faire plaisir. Quelles rigolades au son des djembés.
Et puis Luc, la cheville ouvrière de cette structure. C'est une belle réussite et vraiment une très belle adresse.
Les belles rencontres y furent nombreuses et les soirées inoubliables !

Janvier 2009 - Sénégal - Basse Casamance à ELINKINE

Janvier 2009 - après être venus déjà 2 fois au Sénégal (nord), cette année nous avions décidé de découvrir la Basse Casamance.
Notre base était située dans un joli village de pêcheurs : ELINKINE.

Ce village posé au bord de magnifique Bolong dans le delta du fleuve Casamance.

Loin des circuits touristiques, ce fut une immersion complète dans un village Africain.

Ce sera un magnifique séjour fait de ballades en pirogue et la visite des nombreuses iles, et bien éviodemment de très belles rencontres.