"partir sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager c'est se déplacer..."


Parrainage d'un enfant de l'école maternelle d' ELINKINE
http://ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/

lundi 28 septembre 2009

Fin des vacances Crètoises

Nous déambulons ce matin sur le port désert de Chania. Il est tôt, et c'est malheureusement le jour du départ.







Nous décollerons très en retard, mais nous aurons finalement passé de très bonnes vacances, avec l'envie de revenir très vite en Grèce vers les Cyclades...
Mais ceci est une autre histoire !!!

dimanche 27 septembre 2009

Elafonisi - Paléochora

C'est la dernière journée de ballade.
Direction le sud ouest vers Elafonissi. Très belle route de montagne battue tout de même par un vent assez fort. Nous nous arrêtons au gré des villages et des vues splendides.
La descente vers Elafonissi est très sympa avec un paysage digne de la Bretagne...le soleil en plus.
Elafonissi est également un joli lagon. Le sable rose par endroit est magnifique et la plage super accueillante. Un peu de monde, mais finalement on apprécie toujours d'être au mois de septembre, car en pleine saison...
Nous nous installons un peu à l'ombre et profiterons en cette fin de matinée d'une bonne baignade.
Il faut ne profiter c'est la dernière !!
Nous repartons en fin de matinée, pour nous trouver une petite taverne où déjeuner. Nous choisissons de nous éloigner un peu de la foule, et finalement dans un petit village de montagne nous trouverons notre bonheur. Nous entamerons la discussion avec nos voisins de table, des Crètois parlant très bien le Français, et ceux-ci nous conseillerons sur la gastronomie locale.
Après avoir finalement passer un agréable déjeuner, nous poursuivons notre ballade vers Paléochora, après avoir fait quelques achats dans la boutique du village.
Ce n'est finalement qu'une station balnéaire avec un ambiance de fin de saison.
Après avoir déambulé dans les rues nous rentrons tranquillement vers Chania, pour un dernier diner en terre Crètoise.

samedi 26 septembre 2009

Chora Sfakion - Loutro

Aujourd'hui nous scindons l'équipe en deux. En effet Sylvie et Pascal vont randonner dans les gorges de Samaria. Moi j'ai trop peur pour ma chevilles. Ils sont donc partis très tôt ce matin pour la gare routière ou un bus les emmènera au départ du chemin de randonnée. Nous nous devons les retrouver à Aghia Roumeli la sortie des gorges.
Nous devons prendre le ferry à Chora Sfakion.
Malheureusement, Ô surprise quand nous arrivons à la voiture , une roue est crevée. Cela faisait plusieurs jours que nous avions un clou dans le pneu, mais mon camarade mécano avait l'air de dire que ça tiendrait. Bref, cric, démontage etc... puis trouver le garage qui va nous réparer.
Enfin vers 09 h 30 nous partons. C'est un peu la course car il faut attraper le ferry !
Malheureusement en arrivant nous verrons le ferry partir, cela s'est joué à 5 mn !
Changement de programme : nous partirons en début d'après midi pour Loutro, et nous attendrons l'autre "équipe".
J'en profite donc pour trouver une petite plage bien accueillante, pour nager un peu.
Nous partons vers 13 ou 14 heures vers Loutro, petit port uniquement accessible par la mer.
C'est un endroit magnifique et en ce mois de septembre très calme. Petite taverne pour déjeuner et nous passerons l'après-midi tranquille à se promener dans ce petit village et à se baigner.
Après quelques coups de téléphone avec Pascal et Sylvie, nous reprendrons le ferry ou ceux ci se trouve déjà pour un retour vers Sfakion, puis Chania.
Nos randonneurs sont très heureux de leur ballade, et nous finalement après un début de journée un peu difficile, le reste s'est déroulé tranquillement.

vendredi 25 septembre 2009

Le Lagon de Balos - Falasarma

Pour cette journée cap à la pointe nord ouest de la Crète, la presqu'ile de Gramvoussa.
Heureusement la location d'un 4x4 confortable était une bonne idée. En effet pour atteindre le bout de la presqu'ile, nous devons parcourir une douzaine de kms d'une piste cassante par endroit.
Malheureusement le ciel n'est pas pur et c'est dommage, car le spectacle du Lagon de Balos par grand soleil aurait été encore mieux.
Après avoir garé la voiture au bout de cette piste, un sentier bien aménagé nous amènera après une petite demi heure au Lagon.
Le paysage est spectaculaire et saisissant. Dégradé de bleu, sable blanc, c'est vraiment magnifique.
Nous y passerons la matinée, à se prélasser et à se baigner. Masque tuba, mais malheureusement peu de poisson.
De retour au parking, nous nous méfierons des gardiennes qui lorgnes très sérieusement sur notre casse-croute.
Nous redescendrons ensuite sur Falasarma, ou la pause déjeuner se fera sur un petit port dans une petite taverne. Après le déjeuner nous échangerons quelques mots avec le rédacteur du guide du routard,qui se fera un plaisir de nous le dédicacer.
Petite baignade à Falasarma et retour vers Chania.
Le soir après un diner à la terrasse d'une taverne, nous flânerons sur le port, qui est toujours très très animés. Malheureusement la nuit sera encore très bruyante et nous n'aurons finalement pas trop apprécié cet hébergement. On ne peux pas gagner à tous les coups !

jeudi 24 septembre 2009

Amari - Arkadi - Rethymnon - Chania

Ce matin départ pour notre second point de chute.
Nous quittons un peu à regret la pension Babis.
Nous parcourons dans un premier temps la vallée d'Amari. Paysage de montagne avec partout des oliviers. Il fait toujours très beau. Nous nous arrêtons dans des petits villages de montagne, et les gens nous y réserve toujours un accueil charmant. En redescendant dans la vallée nous nous arrêtons au joli petit "Moni Asomaton", avec sa très belle allée de palmiers.
Ensuite ce sera le clou de la journée, le fabuleux "Moni Arkadi". Une enceinte tel un château fort, et lors du passage de la porte principale un coup d'oeil fabuleux. Un des beaux monument que j'ai eu l'occasion de voir.
Je ne vais pas me lasser des faire des photos, tellement c'est beau. Derrière, une très belle roseraie fini d'embellir l'ensemble.
Pose déjeuner dans un petit resto toujours très sympa, puis descente vers Rethymnon et son joli port vénitiens.
Nous nous laisserons perdre dans ses rues et ses ruelles avec un réel plaisir.
Nous reprenons ensuite la route vers la belle "Chania" ou "La Canée". Y rentrer en voiture sera un.e vraie épreuve et trouver une place pour se garer aussi !!!
Petit soucis au niveau de la pension retenu, mais qui trouvera finalement une solution.
Finalement je ne m'imaginais pas Chania si grosse et si "vivante". C'est super touristique et le port et ses abords débordent d'une foule dense. Après les péripéties de la pension, nous trouverons un petit resto très agréable dans une petite rue piétonne, ou nous apprécierons la douceur de la soirée devant une bonne "mythos" et un assortiment de "Mets Locaux"

mercredi 23 septembre 2009

Spili - Moni Prévili - Aghia Galini


Ce matin direction Nord Ouest vers la petite ville de Spili.
Petite ville dans la montagne, ou nous apprécierons nous perdre dans le dédale de ruelles typiquement grec. Au centre de cette ville l'alignement de fontaines à tête de lions.
Après un café nous partons vers Moni Prévéli. Nous visiterons en sortant de la ville un très joli monastère.
Nous arriverons vers midi au "Moni Prévéli", un des monastères les plus réputé de Crète. C'est finalement la bonne heure, ou tous les bus repartent vers les restos !! Nous visiterons tranquillement. Depuis le parvis à l'ombre d'un grand tamaris, nous contemplons la mer de Lybie dans cette douceur matinale.
Après un déjeuner dans une petite taverne en face d'un très joli pont "romain" nous descendrons pour une très jolie ballade vers la plage de Moni Prévéli. Une baignade réparatrice nous y attendra.
Retour vers Pitsidia avec un arrêt "Mithos" à la petite station de Aghia Galini.

mardi 22 septembre 2009

Phaistos - Moni Ogidria - Kali Ménès


Après s'être reposé du voyage, ce matin après un bon petit déjeuner servi avec gentillesse par Babis, nous partons tôt visiter le site Minoen de Pahaistos.
Le soleil est là, et nous sommes finalement les premiers visiteurs du jour, ce qui est bien pour faire des photos.
Restes d'un grande civilisation disparue. Le site surplombe la vallée de la Messara, que l'on peut comparer à une "mer verte" tant celle-ci est recouverte d'oliviers.
Après cette jolie visite, nous descendons vers le sud, en traversant des très beaux villages, et nous arrivons au "Moni Odigidria.
Ce petit monastère est très joli, le ciel bleu et les bougainvilliers lui donnent encore plus de couleurs et de charme.
Cap au sud vers Kali Liménès. Le choix du 4x4 s'avère finalement une très bonne idée, car c'est une piste qui nous mène à ce petit port. C'est beau, c'est calme, et une jolie plage de sable noir nous attend pour une baignade "apéritive".
Nous sommes tous les 4 sur cette plage déserte, que du bonheur. Sylvie et Pascal ont l'air d'apprécier.
Ensuite direction une petite taverne pour manger délicieusement en terrasse avec vue sur le port.
Nous reprenons la route en sens inverse et décidons de d'aller vers la plage de Vahti. Piste ou il est nécessaire d'ouvrir et de fermer les clôtures et après avoir roulé un bon moment,nous arrivons enfin sur une plage de rêve. Quelques personnes seulement et nous passerons une fin d'après-midi tranquille à se baigner et à faire bronzette.
Retour ensuite vers notre sympathique pension ou une bonne bière "Mythos" sera la bienvenue.

lundi 21 septembre 2009

Crète - septembre 2009 - arrivée


Pour la 1ère fois, je fais partager mon organisation avec d'autre personnes. En effet Sylvie et Pascal nous accompagne pour cette escapade d'une huitaine de jour en Crète.
Paris / Héraklion sur TRANSAVIA.COM, location d'un superbe 4x4 et nous voila enfin partis sur les routes Crètoises.
Direction le sud Ouest et plus précisément la région de Matala.
Notre point de chute pour les premiers jours sera une sympathique pension à Pitisidia : "Chez Babis"
C'est une adresse très simple avec une petite terrasse restaurant, ou nous prendrons nos diners tout en échangeant avec les autres vacanciers.
Matala quand à elle est une superbe petite station balnéaire, dont la plage bordée de falaise pleine de cavités.
C'est ici qu'à la fin des années 60 les hippies partant vers Katmandou faisait une halte.