"partir sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager c'est se déplacer..."


Parrainage d'un enfant de l'école maternelle d' ELINKINE
http://ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/

dimanche 26 septembre 2010

Dernier jour à Santorin et retour vers Héraklion

Il nous faut apprécier ce dernier jour sur la magnifique île de Santorin.
Nous décidons d'aller vers Firostefani soit juste après Fyra.
Nous déambulerons toute cette matinée sur le chemin à flan de falaise avec toujours cette vue sur la Caldeira. Le ballet des bateaux de Croisières, et toujours ces superbes maisons cycladiques et leur magnifique terrasse.
C'est sans doute une destination sur laquelle nous reviendrons.
En fin de matinée nous redescendons vers Kartérados et trouver un petite taverne accueillante, ce qui n'est guère difficile en Grèce.
Nous profitons d'une dernière baignade sur un des plages du sud, mais il nous faudra bientôt retourner à la pension Roussos.
En effet nous laissons la voiture de location et Mr Roussos, nous descend ensuite sur le port pour embarquer sur le ferry.
Nous repartons avec le Megajet, il n'y avait plus de place sur le Vodaphone.
Ce ferry est beaucoup plus grand, et j'aurai le plaisir d'y retrouver Alexandra Sidéris, qui s'occupe de l'accueil sur le bateau. Cette dernière m'a beaucoup aidé par internet et par téléphone à préparer ce voyage. Elle nous a réservé des places à coté de son comptoir d'accueil et nous passerons le voyage à discuter ensemble.
Ce fut sympa et surtout nous avons fait un peu moins attention au mal de mer qui nous gagnait un peu la mer étant assez agitée.
Joli coucher de soleil sur le pont, mais un peu chahuté.
C'est avec plaisir que nous arrivons à Héraklion, après cette traversée mouvementée.
Nous retrouverons l'hôtel Life pour un nuit réparatrice, après avoir fait escale à la petite pizzeria à proximité de l'hôtel.
Le lendemain matin, départ vers l'aéroport et retour sur Paris.

Ces vacances sur Santorin aurons été superbes et ce site mérite vraiment le voyage.

samedi 25 septembre 2010

Retour à Oia et Pyrgos

Nous décidons ce matin de retourner vers Oia, la "perle" de Santorin.
En effet ce village accroché à la Caldeira, mérite de se laisser découvrir tranquillement.
Nous décidons d'aller nous y perdre une nouvelle fois.
En partant de la pension Roussos, nous passons voir une des églises de Kartérados, le village ou nous sommes basé. Le ciel est toujours magnifique et les photos n'en seront que plus lumineuses.
Oia et la Caldeira de Santorin, vraiment un des endroits les plus magnifique que nous avons vu à ce jour lors de nos divers voyage.
Nous nous sommes garé tout à l'entrée du village et c'est parti une nouvelle fois pour les escaliers, les ruelles, les impasses, les porches, les hôtels plus beaux les uns que les autres (malheureusement pas dans nos prix !) et bien évidemment les clochers et dômes bleus incontournables !!
Pour le déjeuner nous redescendrons sur Pyrgos, village beaucoup plus tranquille. Une petite table sous un petit clocher et au loin la Caldeira...Magnifique.
Le patron de la taverne est un peu spécial, et ce sera finalement le seul souvenir "moyen" des vacances.
Après midi tranquille avec un moment baignade vers les plages du coté de Perisas et Agios Georgios. Endroit à touriste sans beaucoup d'intérêt.
Retour à la pension ou nous dégusterons une bonne bière "mythos" avant d'aller dîner pour la dernière fois dans une des tavernes du village. Mr Roussos passera nous faire un petit coucou et ce sera l'occasion de boire un ouzo ensemble. En rentrant nous avons dans notre frigo à une bouteille de vin du pays... un peu spécial, que nous partagerons avec un groupe venant d'arriver.

vendredi 24 septembre 2010

Journée sur le Volcan

Pendant le petit déj, avec Mr et Mme Roussos, nous demandon à ce dernier conseil pour aller faire l'excursion sur le volcan. - No Problems !! et après nous avoir montrer les différentes possbilités, il nous amène dès notre choix arrêté, les billets. Il faut maintenant se dépêcher un peu, car il faut aller à Fyra et surtout descendre jusqu'au port par cet interminable escalier. Il fait cependant très beau et la ballade est agréable. Sur le port nous attendons maintenant le bateau (copie d'un vieux grément). Nous aurons la chance d'avoir finalement la meilleure guide, parfaitement francophone. Nous débarquons sur l'île de Néa Kaméni. L'atmosphère est arride et nous montrons juqu'au sommet du volcan. Notre guide à un pas soutenu, et nous sommes assez content d'être parti dès le matin, car en plein chaleur et sans ombres. Le volcan est toujours en activité, et des fumerolles s'échappent toujours des entrailles de la terre. Le panorama est superbe et la vue que nous avons sur Oia et Fyra est exceptionnelle. Après toutes l'histoire et les explications, retour vers le bateau. C'est maintenant l'affluence. (Nous étions en fait le premier groupe) Navigation de quelques minutes vers les sources d'eaux chaudes. Le bateau arrêtera à quelques dizaines de mêtre et il ne reste plus qu'à plonger. Certains se distinguerons bien évidemment, car incapable de faire l'aller et retour à la nage !! Nous repartons ensuite vers l'île de Thirassia pour la pose déjeuner. Agréable petite taverne, mais service hyper rapide, car c'est bien évidemment l'escale de tous les bateaux après le volcan. Petite baignade avant de repartir vers Oia puis Fyra. La remonté de l'escalier se fera à une allure nettement moins rapide que la descente du matin. Après cette très belle journée, petite Mythos et diner à coté de Kerlados.

jeudi 23 septembre 2010

Mégalochori et le Sud de Santorin

Le soleil Grec est toujours là et nous partons ce matin découvrir la partie sud de Santorin.
Nos hôtes sont toujours aussi agréables et le petit déj. est toujours un moment privilégié pour l'échange.
Nous parcourons tout d'abord les abords de la Caldeira, et chaque centaine de mètres déclenche toujours une envie de s'arrêter pour contempler ce site impressionnant. L'appareil photo toujours prêts à faire "the cliché".
Nous nous arrêtons à l'entrée du village de Mégalochori. Nous parcourons les ruelles de ce village en appréciant cette douceur grecque qui fait le charme des Cyclades. Des fleurs des escaliers et à chaque nouvelle rue une impression de quiétude.
Direction maintenant vers une des curiosités de l'ile : The Red Beach. Le coin est connu mais nous trouvons finalement une place pour se garer sans trop de problème. En été cela doit être du sport.
Après quelques centaines de mètres le panorama de la "plage rouge" s'offre devant nous. Un plage de sable noir et rouge au pied d'une falaise de roche ocre. Nous descendons sur la plage et en profitons pour un moment baignade. La température de l'eau est toujours aussi agréable.
Pour le déjeuner nous pousserons jusqu'à Akrotiri, ou nous suivrons encore une fois les indications du GDR, pour arrêter le choix de la meilleure taverne.
L'après midi ce sera ballade jusqu'au bout du bout, à "l'entrée de la Caldeira". Un phare veille et de la un nouvel angle superbe sur Santorin. On ne s'en lasse pas !!!
Fin d'après midi après avoir chercher en vain "the white beach" finalement accessible qu'en bateau, nous trouverons une nouvelle plage pour nous détendre avant de rentrer "à la maison".
Soirée dans un petit resto et visite nocturne de Fyra.

mercredi 22 septembre 2010

Folégandros fin et retour vers Santorin

Seconde journée sur Folégandros. Après notre petit déj. pris au même endroit qu'hier, nous prenons la voiture réservée à l'agence locale, pour parcourir l'île et pouvoir retourner au port ce soir. Nous allons jusqu'à Ano Méria, village tout en longueur, puis jusqu'au bout de la route ou presque. Malheureusement il y a beaucoup de vent, et nous hésiterons à partir pour une ballade à pied. Finalement nous revenons vers Chora, et bifurquons vers Agkali. Très jolie plage et à l'abri du vent. Nous prenons un café à une des taverne, puis nous nous ferons conduire en petit bateau à une petite plage inaccessible par la route. C'est superbe, et très peu fréquenté ou le naturisme est largement admis. Cette baignade de fin de matinée est très agréable dans ce cadre enchanteur. Nous montons jusqu'à une jolie taverne en surplomb de la plage, et nous y prendrons un repas sympa, partagé avec un couple rencontré la veille. Pas beaucoup de choix, cette taverne fermera pour fin de saison le soir même, et nous y dévaliserons les dernières "mythos". Re baignade en attendant le bateau, puis retour vers le port. Nous nous promènerons aux alentours en attendant de rendre la voiture et embarquer sur le ferry. La traversée retour sera un peu plus longue, la mer étant beaucoup moins calme. A l'arrivée à Santorin, notre loueur de voiture nous attend. Mr Roussos est également là, à attendre d'éventuels clients. Après avoir repris possession de nos bagages et de nos chambres, nous allons finalement diner dans notre petite taverne habituelle. Mr Roussos y fera d'ailleurs un tour pour nous offrir une tournée d'Ouzo !

mardi 21 septembre 2010

L'île de Folégandros

Nous passerons cette journée à découvrir cette superbe petite île de Folégandros. Le village de Chora est calme, fait de diverses petites places ombragées. Des petites tavernes y sont accueillantes. Nous commençons par prendre dans l'une d'entre elle, un solide petit déjeuner. Ensuite pour se mettre en jambe nous partons voir la chapelle qui domine le village. Celui-ci est construit sur une falaise, dominant la mer. De la chapelle un panorama exceptionnel. Le ciel est toujours aussi bleu, et il le restera pendant toute nos vacances. Nous redescendons pour découvrir le village et surtout son quartier du Castro. C'est magnifique toute ces maisons imbriquées les unes dans les autres, ces escaliers, ces fleurs et cette ambiance grecque. à midi après une bonne "Mythos" un déjeuner fort sympa dans une des tavernes. L'après midi nous prenons le mini bus pour descendre vers le port de Karavostasis. Ambiance bon enfant dans le mini bus ou nous sommes beaucoup plus que la charge autorisée. Ceci dit il n'y à que quelques kilomètres à faire et la circulation est très réduite. Finalement le petit port est sympa, (nous l'avions vu la veille mais de nuit lors de notre arrivée tardive) Nous passerons cette fin d'après-midi sur les plages très agréables du village. Nous demanderons à notre hôtelier de nous remonter jusqu'à Chora, celui ci n'ayant finalement réussi qu'à "pêcher" un seul client à l'arrivée du ferry. Diner dans une taverne, dans la douceur de cette soirée grecque.

lundi 20 septembre 2010

Pyrgos et départ pour Folegandros

Après une petit déj, toujours aussi sympa, nous décidons de partir à la découverte de la campagne de Santorin. Nous montons tout d'abord au monastère "Moni Profiti Ilia" Superbe petite route de montagne, et du parking très belle vue sur la côte Est. Une toute petite partie du monastère est visitable, mais le parvis devant la chapelle avec vue sur la mer est magnifique. Nous redescendons ensuite sur le très beau village de Pyrgos. Dédale de ruelles et d'escaliers entre des maisons blanches et bleues typique. Du haut de village joli point de vue sur le sud de la Caldeira. Il est temps d'aller faire une petite baignade apéritive à proximité de Monolithos, et de déjeuner dans une charmante petite taverne. L'après midi sera consacrée un peu à la baignade et retour vers 16H sur le port pour prendre le ferry. Mer calme et plusieurs arrêts, Ios... et nous arrivons au bout de 2 heures sur l'île de Folégandros. J'ai suivi les conseils du Routard, je n'ai pas réservé de chambre. Effectivement à la sortie du ferry, nous sommes abordé par des hôteliers en recherche de client. Nous ferons finalement affaire avec un, se trouvant à l'entrée de Chora le village principal. Les chambres son superbes dans une pension à la "Roussos" blanc et bleu Grec. Après notre installation petit resto à 2 pas fort sympa, et voila encore une bonne journée de passée.

dimanche 19 septembre 2010

1ère visite à OIA

Hier, j'avais demandé à Mr Roussos, pour avoir une voiture de location. Sitôt le petit déj. pris, son cousin est arrivé à la pension avec une voiture. Signature du contrat sur la murette du jardin, et hop à nous la découverte de Santorin.
Après s'être arrêté près de Forestefani ou nous dégustons la vue splendide sur la caldeira, nous nous dirigeons vers Oia. Petit arrêt pour une superbe église, et nous descendons vers le petit port de Oia : Ammoudi.
C'est tout mignon, et après avoir garé la voiture à l'entrée,nous prenons plaisir à nous balader sur ce joli petit port. Dégustation d'un café (cher !!!)
Nous réservons l'après midi pour la découverte de la ville, en attendant direction l'autre versant ou nous trouverons une petite plage, pour une baignade apéritive.
Nous sommes pratiquement seul et c'est bien agréable.
Petite taverne pour un le déjeuner et retour vers Oia.
Nous y passerons l'après midi. Quel site splendide, et bien évidemment,très très fréquenté.
Nous ne nous lasserons pas de ce merveilleux spectacle, des ruelles, des belles demeures et hôtels et d'un vue extraordinaire.
En fin d'après-midi, nous allons à la pointe ouest de Oia, pour assister au coucher de soleil.
C'est l'endroit et le moment incontournable. Plein de monde, et ambiance très sympa, pour les photographes amateurs, qui vont faire "the cliché".
Retour sur Fyra pour une soirée au resto. Ce soir l'apéro c'est pour Pascal, c'est son anniversaire !

samedi 18 septembre 2010

Septembre 2010 - arrivée à Santorin

La journée d'hier à été consacré au voyage. Départ vers Orly, puis vol vers Héraklion (Crète) avec la Cie Transavia.com.
Taxi de l'aéroport jusqu'à notre petit hôtel (hôtel LIFE) situé à proximité du port des ferry.
Petit hôtel sympa pour y passer quelques nuits.
A notre arrivée à l'hôtel, petite course pour trouver le bon kiosque ou acheter les bon billets pour Santorin. Finalement se remettre à quelques mots d'Anglais basique et le tour est joué.
Soirée tranquille dans un petite pizzeria en terrasse... l'avantage de partir fin septembre c'est de pouvoir profiter encore quelques jours de l'été.

Ce matin, levé tranquille, après un nuit très chaude. On à évité de mettre la clim, car c'est toujours un peu bruyant. Petit déj. impeccable .
J'en profite pour réserver la même chambre pour notre transfert retour.
Nous descendons tranquillement vers le port pour prendre le ferry speed Vodaphone de Hellenic Seaway.
Embarquement sans problème. Bateau très confortable et 2 heures de mer tranquille.
Notre arrivée se fait sous un soleil superbe, et les premières images de Santorin, sont conformes à ce qu'on attendait.
Mr Roussos, nous attends. Le personnage mérite d'être rencontré. Sa petite structure est conforme aux photos et à ce qu'on attendait.
Blanc bleu grec, joli petite piscine, et chambre impeccable : finalement un très bon choix !
Après un déjeuner tardif dans une des taverne du village, nous montons à pieds vers Fyra, la capitale de l'île pour une première découverte.
Une vue splendide sur la caldeira, des ruelles, des escaliers, des tavernes , des commerces... nous sommes déjà conquis !
Après avoir pris un petit bain dans la piscine, soirée tranquille et repos bien mérité.