"partir sans rencontrer l'autre ce n'est pas voyager c'est se déplacer..."


Parrainage d'un enfant de l'école maternelle d' ELINKINE
http://ecolematernelleelinkine.e-monsite.com/

jeudi 26 avril 2012

Dernier jour à Marrakech

 Dernier jour à Marrakech (Photos)

Bon malheureusement la fin du voyage est proche ! Ce sera départ demain à 5 h pour l'aéroport.
Nous allons donc profiter de cette dernière journée.
d'abord par un super petit dèj. en "lézardant" sur la terrasse. Les crêpes de Fatima sont toujours aussi bonnes !
Nous décidons d'aller vers la Mosquée Al-mansour et la visite des "Tombeaux Saadiens". Nous profitons encore d'une belle ballade dans "notre" quartier et s'empiffrer des odeurs du souk aux épices.
Petit passage par le marché couvert du quartier, avec ses roses, ses volailles, ses olives et ses épices en tout genres, puis nous nous perdrons dans les ruelles et impasses pour se retrouver devant la mosquée Al-Mansour (on l'appelle aussi la mosquée de la Kasbah). Le ciel est magnifique et nous profitons pour nous asseoir sur un banc et profiter du spectacle de la rue. Nous entrons ensuite dans le joli jardin des "Tombeaux Saadiens". C'est joliment fleuri, et malgré un peu de monde, l'endroit est empli de calme et de sérénité.
Le monument enfermant les tombeaux est lui aussi très beaux avec toujours ces plafonds sculptés.
Midi, nous décidons d'aller nous "gaver" une dernière fois de l'ambiance de "la place".

Nous en profiterons pour déjeuner au "Snack Toubkal". Petit resto sans prétention mais très bon marché, avec en plus, la chance pour nous d'être en terrasse et de pouvoir jouir du spectacle de la place.
J'y ferai une rencontre assez inattendue, d'un ancien collègue de travail perdu de vue depuis une quinzaine d'année. Comme quoi "the world is small" !!!
L'après midi cool en déambulant tranquillement dans les rues et profitant des derniers instants de vacances.
La dernières soirée sera vraiment sympa. En effet l'ami Laurent avait prévue un soirée barbecue sur la terrasse. Une vingtaine de convives ou  les échanges des expériences de chacun furent très sympas.

Quand à l'organisation, bien sur : du "laurent" pur jus. Rien ne manquait et tout fut parfait.
Quelle belle adresse ce Riad Noos Noos, et si nous revenons à Marrakech, inutile de préciser que ce sera notre point de chute.
Il est déjà tard, quand nous saluons tous le monde. Le Muezzin nous servira de réveil. 
4 H 45 : nous descendons. Simo est réveillé et nous attend pour nous saluer. Quel belle et bonne personne aussi ce Simo.
5 H. nous sommes devant le palais Bahia et là encore organisation sans faille de l'ami Laurent, le taxi prévu arrive pour nous conduire à l'aéroport alors que la ville commence à s'ébrouer.
Voila encore une superbe destination. Après avoir préparé ça finalement très vite, tout ce sera passé comme prévu.
Encore merci à toute l'équipe du Noos Noos  incroyablement sympathique et efficace.
Merci également à Chakib, malgré sa timidité et sa retenue, nous a fait un circuit très sympa et en toute sécurité.








mercredi 25 avril 2012

De Aït-ben-Addhou à Marrakech

 
De Aït-ben-Addhou à Marrakech (photos)

Levé tôt, et premier constat, le soleil et le ciel bleu est bien là !
Je décide avant le petit déjeuner, d'aller faire une série de photos, avant le flot de touristes. La lumière est magnifique. Je traverse le gué et arrive devant l'imposante construction. Ce Ksar est vraiment superbe. Il à été le décor de nombreux films, dont notamment "Gladiator".
Le lieu est pratiquement désert, et c'est un vrai régal pour la photo. Je croiserai seulement le jeune couple avec qui nous avons dîner la veille.
Retour à l'hôtel en traversant le village pour le petit déj. Puis je repars avec Maryline refaire un tour sur le site. Du haut nous avons une superbe vue à 360° sur le village, la rivière et les montagnes.
En fait nous ne verrons guère plus de monde.
Nous retrouvons ensuite Chakib notre guide, et nous prenons la route vers la vallée de Telouet.
Route magnifique récente (c'était il y à encore peu une piste pas très praticable). Des superbes paysages, et quelques jolis villages finalement assez isolés.
Nous nous arrêtons quelques instants à une mine de sel désaffectée, puis ce sera l'arrivée au village de Telouet, et sa Kasbah.
Le site est malheureusement plus ou moins à l'abandon, alors que l'intérieur regorge de magnifiques faïences, plafonds et autres. Quel dommage de ne pouvoir réhabiliter ce superbe patrimoine. Sur les terrasses, ornées de tuiles vertes, vue imprenable sur l'Atlas et ces cimes enneigées.
Nous repartons direction le col de Tichka pour redescendre ensuite vers Marrakech. Ces quelques jours auront finalement passés très très vite !!
Arrêt déjeuner, puis rangement de nos affaires, car la dépose dans Marrakech devra être rapide (le stationnement est toujours un peu problématique).
L'air frais de la montagne laisse place maintenant à une chaleur plus franche, et nous redécouvrons la vie trépidante de Marrakech.
Chakib nous déposera place des Ferblantiers. Dès les premiers pas dans le souk des épices avec nos valises, nous sommes immédiatement abordé : "quel riad tu cherches ? je t'emmène, je t'emmène !!". Bien évidemment ces gens pensaient que nous arrivions.
Les odeurs d'épices nous flattent les narines, et nous arrivons au Noos Noos. Notre ami couturier arborant son splendide chapeau de paille fait toujours office de panneau indicateur.
La porte s'ouvre, et Laurent s'écrie : "Ha ben m.... ils sont revenu " et  c'est l'éclat de rire général de toute l'équipe. On nous sert le thé, bien sur, et là, Laurent se rend compte qu'il à oublié de dire à Fatima que nous devions diner. Pas de problème la sympathique équipe est très réactive, et nous nous régalerons d'un bon dîner après avoir retrouvé la douceur de "notre" chambre et le calme de la terrasse.


mardi 24 avril 2012

De Merzouga à Ait-Ben-Addhou

De Merzouga à Ait-Ben-Addhou (photos)

Quelle drôle de sentiment cette nuit passée dans le désert. Finalement douce, mais surtout cette impression de sérénité en observant à travers la toile Berbère, le ciel étoilé.
5 heures nos accompagnateurs nous réveillent doucement, surtout pour ceux qui veulent escalader la grande dune derrière le bivouac, pour aller voir de plus haut le lever du soleil. Je resterai dans la partie basse et au gré de l'arrivée du jour je me régalerai à faire des photos aux couleurs multiples.
Après le petit déj. c'est à nouveau la ballade à dos de dromadaire jusqu'à l'Auberge du Sud. Vraiment sympa.
Nous y retrouvons Chakib, qui à demandé une chambre pour que l'on puisse prendre une douche avant de repartir.
Nous repassons par Rissani puis prendrons la vallée du Drâa. Toujours ces paysage grandioses.
Arrêt de quelques minutes pour laisser passer un impressionnant troupeau de dromadaire. La météo est toujours parfaite, et la lumière sur ces paysages est formidable.
La pause déjeuner se fera dans un petit resto sympa avec une très jolie vue sur la palmeraie d'un Oasis.
Nous nous rapprochons de Ouarzazat, puis Chakib décidera de nous emmener visiter l'Oasis de Fint.
Nous découvrirons un vaste chantier de viabilisation immobilière, qui semble être un peu démesuré. En effet qui va venir s'installer ici ??
La piste vers l'oasis est moyennement carrossable, mais la vue surplombant l'oasis est magnifique. Dommage le temps s'est un peu couvert. Nous descendons puis traversons la rivière à gué. 
Des jolis jardins dans cette palmeraie et quelques maisons rurales traditionnelles. Chakib en connait certains habitants et nous serons donc reçu dans la grande pièce principale pour déguster un bon thé à la menthe.
Après quelques discussion nous repartons vers Ouarzazat puis Ait-ben-Addhou.
En y arrivant, je suis déçu, le temps couvert ne me permet pas de faire les photos du Ksar que j'espérai.
Demain sera peut-être mieux ! 
L'hôtel de notre étape sera bien. Bon confort, mais assez "impersonnel". Nous passerons la soirée en discutant avec un jeune couple de Français faisant un trip de plusieurs semaines, alors que Chakib partagera sa passion du foot avec le reste du personnel devant un match du Barsa.

lundi 23 avril 2012

De Todra à Merzouga

De Todra à Merzouga (photos)

Au réveil c'est l'émerveillement ! La lumière sur les montagnes formant les gorges est superbe. De la fenêtre vue sur l'oasis et ses jardins : sympa !
Nuit au calme (pas de muezin à proximité !!) et nous retrouvons Chakib pour le petit déj. Ensuite accompagné d'un guide nous nous promenons à travers la palmeraie de l'oasis, entre rivière et jardins. Bien évidemment nous nous retrouverons assez vite dans une maison pour prendre le thé, mais surtout pour nous montrer la fabrication, mais surtout pour essayer de nous vendre des tapis. Après quelques palabres nous retournons vers la chambres d'hôtes. Les guides on souvent du mal à comprendre que l'on ne viens pas pour tout acheter, et qui dit voyageur ne dit pas forcément riche !
Nous repartons à pieds dans les gorges et là,  la lumières est vraiment fantastique, un régal pour faire des photos.
C'est ensuite le départ en direction de Erfou.
Les paysages sont toujours grandioses et variés. Des sortes de déserts différents mais vraiment magnifiques. Nous traversons des villages, nous sommes là loin de la foule de Marrakech. Vers midi nous ferons une pause à Erfoud pour visiter une usine extrayant des fossiles. En fait ils façonnent des dessus de tables, et toute sorte d'objet. Puis nous arrêterons déjeuner.
Il fait très beau, voir chaud !!
Après Rissani à l'horizon nous commençons à apercevoir les dunes roses de l'Erg Chebbi. Cette couleur qui finalement changera au fil des heures.
A proximité de Merzouga, nous abandonnons la route pour une piste "tôle ondulée" jusqu'à l'Auberge du Sud.
Finalement nous nous retrouverons très vite à faire un sac et nous voila monté sur les dromadaires. Maryline ayant mal au dos, ce n'est peut-être pas l'idée du siècle. Nous sommes une dizaine mais surtout les seuls Français. Chakib lui est resté à l'hôtel (il doit connaitre la ballade par coeur !)
Ce sera presque 2 heures à dos de dromadaire, pour rejoindre le bivouac. Loin de tout c'est grandiose. Nous prenons bien évidemment le thé dès en arrivant et nous nous installons sous les toiles de tente.
Je renoncerai très vite à escalader l'immense dune pour faire les photos du coucher de soleil. C'est pour les vrais sportif. Au retour nous nous retrouvons avec un couple de Français "retardataire" avec qui nous passerons une soirée très agréable et le dîner se terminera aux sons des djembés.
 Pas un bruit, l'impression d'être seul au monde ! nous sommes très heureux de cette expérience.



dimanche 22 avril 2012

De Marrakech à Todra par Ourzazate...


8 H. précise, Chakib est déjà là comme prévu !
Nous avons déjà pris notre petit déj, et nous voila parti vers la place des Ferblantiers, ou il à garé son Superbe 4x4  d’une propreté irréprochable. On sent qu’il prend soin du bien être de ses clients.
Le premier contact est sympa, et il vaut mieux car nous voila parti pour 4 jours à vivre ensemble dans un espace finalement très restreint. Cap au sud ! Chakib nous expliquera tout au long de ce circuit les paysages, la vie Marocaine avec ses us et coutumes etc…
Les faubourgs de la ville sont déjà loin et nous attaquons la montée vers l’Atlas et le col de Tichka.
Après quelques heures nous ferons une petite pause café à coté d’une coopérative fabricant l’huile d’Argan.
En arrivant en haut du col le ciel s’est bien dégagé et les paysages grandioses avec quelques cimes enneigées.  Des paysages de haute montagne nous passons bientôt vers un paysage très désertique et c’est bientôt l’arrivée à Ouarzazate. Voila un nom qui m’a toujours fait rêvée !!
Ces noms comme  Ziguinchor, Ouarzazate, Valparaiso ou Pondichéry ont bercé l’imaginaire de mon enfance, et finalement j’ai la chance d’être passé dans les 2 premiers, je ne perds pas espoir d’aller voir les autres !!
A l’entrée de la ville nous prenons une piste pour aller voir des fortifications d’une ancienne ville… mais là, surprise, ce ne sont que des murs reconstitués et qui sont en fait des décors de cinéma. En effet la ville ne vit que grâce à cette industrie.  Puis pause déjeuner avant d’aller visiter la Kasbah.
L’après midi, nous longerons la palmeraie de Skoura avec  un petit arrêt devant une jolie kasbah, puis filerons jusqu’à  M’Gouma  dans la vallée des roses, avec pause thé chez un ami de Chakib. Les paysages sont grandioses et impressionnant mais cela sera encore plus fabuleux en traversant la vallée du Dadès et surtout en remontant de Tinghir vers les gorges du Todra.
En arrivant dans les gorges, le soleil est déjà passé derrière les montagnes, et la lumière très moyenne pour les photos. Chakib me confirme que nous y reviendrons le lendemain matin et nous redescendons jusqu’au village à la maison d’hôtes «Dar Ayour». Quelle splendide adresse, avec un accueil très « Berbère ».  Nous montons sur la terrasse, pour prendre le thé, bien évidemment. Vue splendide et finalement la conversation s’engagera rapidement avec d’autres hôtes présent sous la grande toile berbère tendue sur la terrasse. La soirée sera douce dans une ambiance chaude et feutrée  autour d’un très bon dîner.

samedi 21 avril 2012

Les Tanneurs... puis la Ménara

Splendide soleil encore ce matin sur les toits de Marrakech. Le petit déjeuner pris dans ce cadre magnifique avec les sublimes crêpes de Fatima, et nous voila parti en direction du quartier des tanneurs. Bon on sait que ça va être un peu… chaud !!
Comme plus ou moins prévu, dès que j’ai sorti le plan, on se fera aborder, et conduire. (le plan des rabatteurs est super bien pensé)
En arrivant à la porte d’un des secteurs des  tanneurs, on nous donne des feuilles de menthe à se mettre sous le nez pour éviter l’odeur, et nous ferons un tour dans ce truc invraisemblable. Comment peut-on travailler dans un endroit pareil ?? Ensuite  passage obligé par la boutique, et bien évidemment s’en suivent des palabres pas possible. Voyant que la vente ne se fera pas le « guide » nous plaque au beau milieu de la boutique l’air très énervé. C’est normal c’est le truc pour déstabiliser les gens. Pas de panique on sort cool et puis on tombe, comme prévu, sur les rabatteurs. Re palabre, et comme nous nous promenons sans liquide on transigera sur 40 dhrs (4€) pour la visite. Nous repartons ensuite à travers des ruelles très populaires, et c’est finalement très agréable. Pas de touriste et donc peu de sollicitations. Il fait très chaud en cette fin de matinée, et vers midi nous passerons par le riad, histoire de nous rafraichir, puis déjeuner dans un petit resto place des Ferblantiers.
En milieu d’après midi nous prenons un taxi pour nous emmener  jusqu’aux  jardins de la Ménara. Un petit pavillon et devant un très grand bassin. Autour une immense oliveraie ou les Marrakchis viennent en famille. C’est pique nique à l’ombre et un grand parc de jeux pour les enfants. Nous faisons la petite visite du pavillon, et puis nous ferons le tour du très grand bassin, avec au milieu une pause thé à la menthe bien agréable. Pour le retour, nous décidons de retourner à pieds, ce qui nous permettra de voir ces grands hôtels impersonnels de ces nouveaux quartiers.
Avant la Koutoubia nous longeons un peu les fameux remparts de la ville qui sont en rénovation. Magnifique. Puis ce sera dîner tranquille au riad, car départ demain matin pour notre petit circuit.

vendredi 20 avril 2012

Le jardin Majorelle - Medersa Ben Yussef

Après un super déjeuner pris sur la terrasse, c'est parti pour une nouvelle journée dans les rues de Marrakech.
Première épreuve, négocier un taxi pour nous emmener au "Jardin de Majorelle". Finalement ce ne sera pas trop compliqué, nous avons seulement suivi les conseils donnés par Laurent.
Ciel encore mieux que la veille, et il en sera comme cela toute les vacances. Le chauffeur se faufile dans cette circulation un peu anarchique et nous dépose à quelques centaines de mètres. Il y a déjà un peu de monde, mais la visite se fera sans problème.
Magnifique ces jaunes et ce bleu "majorelle" ornant et embellissant ce superbe jardin. Des cactus, des bougainvilliers, des bassins, des jeux d'eaux... Vraiment un promenade super agréable ou nous avons un sentiment de calme et de sérénité.
Ensuite, nous zappons le taxi, pour nous rendre à la "Medersa Ben Yussef". Cela nous permet de découvrir un peu plus en profondeur la vie Marrakchie. Nous demanderons plusieurs fois notre chemin, mais serons toujours renseigné avec gentillesse. Il fait déjà très chaud et nous cherchons un peu l'ombre. Après une bonne heure de marche nous arriverons à la Médersa Ben Youssef, l'ancienne école Coranique. Magnifique édifice construit autour d'une superbe cour ensoleillée et son magnifique bassin. Des portes et des plafonds sculptés, des faïences impressionnantes. Cette ambiance tranche avec celle des chambres, ou plutôt les cellules des étudiants. La visite est vraiment sympa et c'est sans doute l'un des plus joli site de la ville.
A proximité, pause déjeuner dans un petit resto très "local", puis ce sera la visite de la "maison de la photographie". Joli riad consacré à l'exposition de photos anciennes de la vie Marocaine. Le passage par la terrasse et la splendide vue à  360° sur les toits de Marrakech est à faire , surtout que l'on y sert un très bon thé à la menthe !!
Retour vers le Noos Noos à travers les souks pour un repos bien mérité. 
Avant d'aller dîner dans un restaurant tout proche nous rencontrons  Chakib, notre guide pour le circuit que nous devons faire vers le Sud.



jeudi 19 avril 2012

Palais de la Bahia - Palais El-Badi ...


Palais de la Bahia - Palais El-Badi ... (photos)
 
Le ciel est un peu couvert, et le petit déjeuner sera pris en bas dans le patio. Nous avons passé une très bonne nuit, réveillé par le Muezzin à 4 heure du matin, mais il faut s'y faire !
Nous partons à la découverte de la Médina. J'essaie de me retrouver dans ce dédales de ruelles pour rejoindre Le Palais de la Bahia. A travers le souk aux épices, et sa vie trépidante, entre motos pétaradantes, calèches... il faut être vigilant.
Le Palais de la Belle, est fait d'une entrée dans un parc très fleuri, puis d'un grand bâtiment de ...150 pièces. Il y a déjà un peu de monde, et nous effectuerons tranquillement cette première visite. Des superbes plafonds sculptés, des patios avec des jardins intérieurs arborés avec des bassins. Sentiment de quiétude.
Malheureusement le harem, une des parties les plus intéressante est en travaux. 
Petite pause en discutant avec un des guides, puis nous sortons pour continuer par la visite des ruines du Palais El-Badi.
C'est un grand chantier, mais l'étendue nous montre à quel point cet édifice devait être important. Sur les hauts murs, les cigognes ont élu également domicile.
Après cette matinée "culturelle", nous passons par la jolie place des Ferblantiers puis direction vers l'incontournable Place Jemâa-El-Fna. C'est impressionnant comme cela grouille de monde. C'est vraiment le coeur vivant de la ville. En ce midi, c'est la place des montreurs de singes, des charmeurs de serpent et autres acrobates, des vendeurs de jus de fruits et fruits secs.
Après un déjeuner dans un des petits restaurants surplombant la place, nous décidons d'une pause dans les jardins de la Koutoubia, la plus grande mosquée de Marrakech. Le minaret est magnifique.
L'après-midi sera passée à se perdre dans les Souks et le retour dans le calme du Noos Noos sera le bienvenu. Après un peu de repos nous repartons vers la Place pour découvrir l'ambiance nocturne extraordinaire, avec des dizaines de baraques pour déguster toute sortes de brochettes, tajines...
Après maintes sollicitations, nous dinerons dans l'une d'elle avec cette ambiance incomparable, puis retour dans le calme de notre riad.

mercredi 18 avril 2012

MARRAKECH - notre arrivée au Riad Noos Noos

 MARRAKECH - notre arrivée au Riad Noos Noos (photos)

Pluie et 7° au départ de Nantes, quel contraste en arrivant à Marrakech avec un soleil radieux et une température de 24°. 
Après les formalités douanières, direction la sortie, ou nous attend le chauffeur envoyé pas Laurent.
Après 10 mn dans le trafic anarchique de la ville, nous voici arrivé à l'entrée du Palais de la Bahia. 
Simo l'homme de confiance de Laurent nous y attends. En effet le Riad Noos Noos, se situe dans le quartier du Melah en plein centre de la Médina, et y arriver seul serait vraiment compliqué. 
Le 1er contact est agréable et après s'être saisi de l'un de nos sacs, Simo nous conduit dans les petites ruelles du souk aux épices. Les odeurs nous font déjà voyager.
Entre boutiques, et au milieu de la vie trépidante de la Médina, nous arrivons dans un petit passage. Au  milieu de celui-ci, un homme afféré à des travaux de couture arbore un joli chapeau de paille brodé "Riad Noos Noos". Nous sommes donc arrivé à destination.
Simo pousse la grosse porte traditionnelle, et là nous découvrons avec émerveillement le "petit palais de Laurent".
Le maître des lieux nous y attends, et après les présentations, et avant de s'installer, il nous offre le traditionnel thé à la menthe de bienvenue.
C'est bien comme sur les photos, c'est tout simplement magnifique !!
Tout est beau, et le souci du détail porté à l'extrême. Le patio et son jacuzzi central, ses petits salons, la bibliothèque et ses coins lectures...
Notre chambre est quand à elle spacieuse et agréable, avec une superbe salle de bain. Nos sacs sont déjà là (infatigable Simo !!).
Et puis il y a la terrasse ensoleillée sur laquelle veille un couple de cigognes installé  sur le haut du minaret  de la mosquée du quartier. Cette terrasse ou là non plus rien ne manque. Petits salons sous pergola, petits coins lecture, barbecue, bains de soleil avec plaids… il y a même les chapeaux de paille à disposition !!
Après s'est gentiment installé, nous descendons prendre notre repas. Cuisine Marocaine faite avec talent par Fatima et son équipe. La soirée s'écoulera doucement en compagnie de Magali et Fred. un jeune couple arrivé quelques jours plus tôt.